Submitted by sophie.girondin on
Contexte
Né à Montréal en 2006, nous utilisons la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun et chacune à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Nous employons à la fois des approches pratiques de médiation intellectuelle et culturelle, en offrant les outils adaptés, en reconnaissant, valorisant et outillant les différences (de cultures, de savoirs, etc.), et des approches systémiques inspirées de l’innovation sociale afin d’agir positivement autant au niveau individuel qu’à différents niveaux de la société (et particulièrement sur la société civile, les organisations et institutions et les gouvernements). Nous adressons des enjeux d’émancipation intellectuelle, lutte contre l'itinérance, (re)conciliation, lutte contre le racisme, participation citoyenne et culturelle, etc.
Les 15 dernières années nous ont permis de faire reconnaitre le caractère innovant de nos approches et les impacts tangibles qu’ont générés les quelques 600 projets complétés auprès de plus de 35 000 participant(e)s au Québec et au Canada. Avec l’appui et la collaboration de plus de 500 partenaires, nous sommes actuellement engagés dans le développement et la consolidation de l’organisme, avec pour objectif de démultiplier les impacts de nos actions.
Conseil d’administration
Notre CA est un organe à la fois décisionnel, de contrôle, de conseil et d’accompagnement. Il veille à assurer la pérennité de l’organisation et à préserver l’accès de celle-ci aux ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de sa mission par la protection de sa crédibilité et de sa réputation. Son rôle consiste pour l’essentiel à :
- s’assurer que la mission, la vision et les valeurs de l’organisation sont toujours pertinentes et mobilisantes pour les participant.e.s, la communauté, les partenaires et la société ;
- valider les orientations fondamentales, importantes et stratégiques en adoptant le plan stratégique, les plans d’action annuels, les règlements, en déterminant les délégations d’autorité et en établissant les politiques d’encadrement de la gestion des risques ;
- approuver le cadre budgétaire, le budget, les états financiers et le rapport annuel d’activité ;
- contribuer au développement et à la pérennité d’Exeko, au développement de ses capacités financières et organisationnelles ;
- accompagner, conseiller et évaluer la direction générale de l’organisation ;
- développer le positionnement stratégique de l’organisation et agir comme ambassadeur de l’organisation ;
- s’assurer de l’intégrité des processus suivis par la surveillance des activités et des politiques adoptées.
Notre CA est composé de 13 administrateurs(trices) (composition actuelle disponible ici). 2 sièges sont actuellement vacants et ouverts aux candidatures.
En complément de l’adhésion à la mission, aux rôles et responsabilités du CA et à sa bonne gouvernance, nous recherchons spécifiquement des candidat.e.s ayant des expertises et expériences significatifs en finances et en GRH afin de renforcer le conseil sur ces dimensions et rejoindre par le fait même son comité d’audit.
Qui plus est, notre organisation souhaite profondément maintenir une forte représentativité et une participation inclusive et diversifiée à son leadership et sa gouvernance. C’est à ce titre que nous prioriserons les candidatures issues de groupes de population directement concernée par les oppressions et l’exclusion sociale, et habituellement sous représentées dans les instances de pouvoirs : Autochtones, personnes racisées, immigrant.e.s, LGBTQI2SA+, personnes vivant avec un handicap ou une limitation fonctionnelle, etc.
Conditions d’engagement
- Mandat de 3 ans bénévole
- Rencontres et documentations en français
- Participer aux 4 rencontres annuelles du CA (2 à 3h/rencontre), et aux éventuelles rencontres extraordinaires virtuelles ou en personne
- Participation au comité audit du CA (4 rencontres par année)
- Siéger et participer au CA avec intérêt et intégrité
Profils recherchés
- Détermination à s’engager pour la mission d’Exeko
- Expériences à titre d’administrateur/trice d’organisme et connaissances des principes de gouvernance
- Planification et clarté stratégique
- Connaissances de plusieurs des milieux et secteurs d’action et de positionnement de l’organisme : innovation sociale, itinérance, jeunesse, autochtone, éducation, culture, participation citoyenne, etc.
- Connaissances approfondies en finances et/ou GRH
Mise en candidature
Transmettre CV et lettre d’intérêt à l’attention de Lourdes Rodriguez Del Barrio, Présidente [email protected]
- Date limite : fin octobre 2021
- Élection : début décembre 2021
- Accueil et entrée en fonction : janvier 2022
Informations complémentaires : François-Xavier Michaux, directeur général [email protected]