Submitted by sophie.girondin on
Qu’est-ce que la conscience pour vous ? Par Gilles Lamarche
Une jeune dame de la Maison des amis du Plateau m’a demandé, lorsque je l’ai interrogé sur un sujet d’écriture : « C’est quoi la conscience ?» et « En as-tu une ?» Je lui ai répondu que j’essaierai de répondre.
Il existe, selon moi, plusieurs sortes de consciences – morale, éthique, professionnelle, etc. - alors qu’il devrait n’y en avoir qu’une seule : la nôtre.
J’ai fait, comme vous tous, des choix de conscience dans ma vie et je m’en suis quand même bien sorti, mais en y pensant bien avec un certain recul, mes choix ont nécessairement affectés d’autres personnes autour et ils vont toujours le faire même si je ne sens aucun regret. J’ai, comme on dit, la conscience tranquille.
J’ai comme image de la conscience, un personnage sur chaque épaule – un ange et un diable. Je suis devant un gâteau. Le premier me dit, «Ne le mange pas, c’est de la luxure». L’autre dit, «Mange-le, tu le mérites». Lequel a raison ?
L’ange et le diable c’est ma conscience et, que je le mange ou pas, j’aurai toujours un doute sur mon choix. Donc la conscience est un choix entre le bien et le mal ou le vrai et le faux, mais ce choix nous le faisons consciencieusement (sérieusement). Je ne crois pas [en Dieu], et d’une certaine façon c’est ce qui est bien car nous continuions à poser des questions sur presque tous nos gestes. Ne pas se poser de questions c’est ne pas avoir de conscience, ne pas avoir à répondre de nos paroles et de nos gestes.
Exemple de la conscience professionnelle chez un médecin. Deux patients arrivent à l’urgence en même temps. L’un est son voisin et l’autre un homme avec un dossier criminel très chargé. Les deux sont mourants. Il doit faire un choix selon sa conscience professionnelle – plus critique et sans discernement – et sa conscience personnelle qui ira probablement vers son voisin. Cela restera toujours son choix l’un comme l’autre, malgré qu’il devra répondre de son geste envers ceux qui le questionneront. Il se posera toujours des questions.
Qu’est-ce que la conscience ? D’après moi, c’est un choix que l’on fait avec le meilleur de nos connaissances au moment même où la décision doit être prise malgré les conséquences, mais que nous assumerons quel que soit le dénouement.
J’espère que toujours vous vous poserez des questions sur vos actes et gestes, incluant vos paroles, car votre conscience est une notion qui vous appartient. Bien la gérer est possible car nous la questionnerons toujours.
Bonne chance avec votre petit ange et votre petit diable.
Gilles Lamarche
P.S. Se libérer la conscience en avouant un geste ou une parole entendue peut nous faire du bien, mais aussi causer beaucoup de tort. Cela reste un choix.
Gilles Lamarche participe aux activités d'idAction organisées avec la Maison des amis du Plateau-Mont-Royal. Cette initiative est possible grâce à nos partenaires financiers : Ville de Montréal et Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.