Submitted by sophie.girondin on
Nouveaux arrivants en deux versions - Par Gille Lamarche
Bonjour, mon nom est Gilles Lamarche.
J’ai promis à Mme Valérie Richard d’écrire sur le sujet d’un projet que nous bâtissons depuis quelques mois avec des nouveaux arrivants.
À la suite de nos ateliers sur le sujet, j’ai rencontré et écouté deux personnes qui ont immigrées, une brigadière scolaire et un préposé aux bénéficiaires.
Première version – la leur (sans divulguer leurs noms)
D’abord, une dame, jeune quarantaine, originaire de la Belgique, petit pays situé entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Elle est arrivée au Québec il y a huit ans avec son mari et ses deux enfants. Son départ de la Belgique est dû au climat politique et social inadéquat pour élever sa famille. À leur arrivée au Québec, ils ont été dirigés vers Longueuil, une ville et des quartiers qui ne leur convenaient pas à cause du peu de contact avec leurs voisins. Ils déménagent sur le Plateau Mont-Royal au bout d’un an où l’adaptation est presque immédiate. Les enfants n’ont eu aucune difficulté. De son côté, elle a trouvé l’hiver dur au début, mais surtout les pluies printanières et automnales qu’elle trouve très désagréables et même insupportables.
L’autre personne vient de Beyrouth au Liban, près de la mer méditerranée. Pays dévasté par les guerres. Il a d’ailleurs connu l’armée. Il est musulman et sa mère demeure toujours à Beyrouth. Arrivé il y a une treizaine d’années, il ne veut pas trop parler de ses débuts même si maintenant les jours sont meilleurs. Il soutient toujours sa mère et communique avec elle au Liban par internet.
Deuxième version : que représente un nouvel arrivant pour moi ?
Je me considère moi-même comme un nouvel arrivant ayant dû changer de quartier, de ville et d’école plus de 19 fois en 17 ans. Je les admire et je les comprends les nouveaux arrivants car l’adaptation n’est pas toujours évidente. Ils doivent laisser derrière eux parents et amis et rebâtir leurs valeurs sans offusquer les nôtres dans une nouvelle vie qui leur est presque inconnue. Bravo pour leur courage !
Gilles Lamarche.
Gilles Lamarche participe aux activités d'idAction organisées avec la Maison des amis du Plateau-Mont-Royal. Cette initiative est possible grâce à nos partenaires financiers : Ville de Montréal et Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.