Par Claire Lattier
Chargée de projet pour Métissage Urbain
La première soirée de Métissage urbain placée sous le signe de la co-création entre participants, commence dans la rue. A bord Stéphane, artiste invité, Claude, médiatrice et Sandrine et moi-même, bénévole et chargée de projet Métissage urbain. C’est partie pour une séance de médiation qui a pour thème l’art et l’identité!
Notre premier arrêt nous permet de rencontrer plusieurs personnages haut en couleurs, Serge Lemonde, et Sébastien, jeune voyageur, tous deux très intéressés par les livres à bord et ce qu'ils vont leur apporter. Autour de discussions sur le thème de l’identité, de nos choix, Sébastien dit ne pas vouloir ressembler aux autres. Les choix de ses livres sont importants, ça sera son passe temps pour les 3 prochains jours d’autobus qui l’attendent, en direction de l'Ouest. Après plusieurs hésitations, Serge repart avec un livre rempli de termes comme « iconoclaste, capharnaüm » etc » , pour « apprendre de nouveaux mots! ». Sébastien nous quitte après une petite discussion ou d’après lui, « les gens s’emmerdent parce qu’ils le veulent bien »! Nous quittons nos amis plein de projets et de motivations, pour aller à la rencontre des habitants du PAQC.
Nous allons prendre l’ambiance avant ça en écoutant les tambours au Centre d'Amitié Autochtone, qui organise chaque mercredi une soirée culturelle. Ce soir là, un peu particulier, nous sommes invités à profiter du repas prévu pour la réunion du conseil.
Nous allons au PAQC chargés de notre matériel créatif : carnet, crayons, craies, caméras, vidéoprojecteur etc. En arrivant, les gens nous accueillent devant le PAQC, et nous décidons de profiter de l’activité extérieure et du beau temps pour lancer une activité créative et participative à partir de dessins à la craie.
Identity : First Nation @ Exeko
Notre premier mot tracé au sol sera « IDENTITY », qui tout de suite est complété par un des participants qui y inscrit « FIRST NATION » en dessous ! Le ton est lancé, nous ne sommes plus dans l’interrogation, mais dans l’affirmation de plusieurs identités : Mohawks, Inuits, Atikamekws, Algonquins, anglophones, dessinateurs... Chacun laisse une trace sur le sol, avec beaucoup de passion et d’applications.
Les mots s’entrelacent, les couleurs se mélangent. Un dessin prend forme au mur, son auteur nous explique le sens de cette « signature », tatouée sur son épaule gauche. C’est toute l’intimité et les symboles d’une communauté que je découvre au détour de ces mots. On y parle Infini, famille et créature des mer et de la terre…Timidement ou de façon plus affirmée, chacun vient ajouter une touche à ce tableau au sol. Une vingtaine de dessins et inscriptions viennent fleurir au sol.
Bienvenue! @ Exeko
La pluie arrive, nous migrons pour une séance plus intime de projection, où Stéphane présente des extraits de ses œuvres vidéos. Un participant repart en remerciant Stéphane et en nous disant qu’il a été intéressé par l’atelier et ces échanges.
Projection des œuvres de Stéphane Dionne @ Exeko
Le cœur est bien là, nous sommes bienvenus au PAQC. Nous prenons ceci comme une belle invitation, et nous serons présents pour les prochains mercredi à venir !
Retrouvez les photos de la soirée
ici