Appel à candidature - Coordonnateur.trice - médiateur.trice

Exeko

Appel à candidature - Coordonnateur.trice - médiateur.trice

Dans ce rôle, ta mission principale est d'assurer le développement, la planification, le déploiement et le suivi de projets et activités d’Exeko sous ta responsabilité. Tu occupes un rôle de concertation entre les équipes de médiation, les partenaires, les équipes de recherche et de communication, en plus d’animer quelques activités. 

Le besoin exprimé dans ce recrutement se situe au niveau du pôle de programmes en collaboration avec les Premières nations, qui inclut des programmes en communautés autochtones ainsi qu’à Montréal. On cherche une personne qui veut bâtir des liens avec ces communautés et qui veut s’engager dans des projets de médiation enrichissants. 

Intéressé.e ? On a plus d’infos à te partager ! 

Les conditions de travail

  • Salaire horaire entre 22,68$ et 27,72$ 
  • Horaire de 30h ou 34h par semaine sur 4 jours (Temps Plein)
  • 3 semaines de congés payées + 1 semaine aux fêtes de fin d'année dès l’arrivée
  • 5 jours de congés sociaux par année (maladie, pause pour santé mentale, obligation familiale, etc.) 
  • Organisation du travail et des horaires flexible
  • Poste permanent 
  • Assurance collective incluant la télémédecine 
  • En moyenne, un départ dans les communautés autochtones par mois (environ 5 à 7 jours)

Un peu plus d’info sur le poste

Ton quotidien ne sera pas ancré dans la routine : chaque jour sera différent. Ce poste demande donc beaucoup de flexibilité et de créativité pour compléter les tâches principales suivantes:

Coordination de projet et de budget

Planifier et coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d'action. Accompagner, informer, mobiliser et consulter les équipes de médiation, pour la coordination, la réalisation et le suivi des activités et des projets. Outiller les équipes terrain, collecter et colliger les données, suivre et analyser les résultats. Assurer un suivi régulier des budgets des projets sous sa responsabilité et participer à la planification et au suivi du budget des projets.

Médiation

En solo ou en équipe, préparer et animer des ateliers et activités de médiation destiné.e.s à des groupes de personnes marginalisées, dans le cadre des projets proposés par Exeko en collaboration avec ses partenaires en communautés autochtones. Adapter les techniques d’animation, la pratique de la médiation intellectuelle d’Exeko et les contenus de réflexion en réponse aux spécificités des participant.e.s, du contexte, des partenaires, tout en respectant les objectifs des projets.

Relation avec les partenaires

Solliciter les intérêts pour des nouveaux partenariats, répondre aux sollicitations, gérer les partenariats existants, animer les rencontres, établir et suivre des ententes.

Partage de connaissances

Participer activement au développement et à la mise en œuvre des bonnes pratiques (apprentissages, outils, procédures, politiques) en matière de gestion de projet. Partage de tes expériences et vécues pour nourrir des espaces de réflexion et pour développer la stratégie intersectionnelle de l’organisation. 

Vie d’équipe

En étroite collaboration avec l'équipe des communications, soutenir les efforts et actions de communication et de promotion relatifs aux projets et programmes. Plus largement et dans le contexte d'une organisation et d'une culture largement participative et collaborative, participer aux réflexions et décisions plus générales de l'organisme, au processus de codesign stratégique, au développement des pratiques, des positionnements et des solidarités.

Nous recherchons une personne qui saura faire cet "aller-retour" entre la réalisation concrète des projets au quotidien et la vision nécessaire pour emmener ces projets plus loin. Si tu es passionné.e par la médiation, intéressé.e à co-construire, collaborer avec des communautés différentes et tu es intéressé.e par le travail de terrain, on t’invite à soumettre ta candidature. 

Exeko

À Tiohtià:ke/Montréal depuis 2006, on collabore étroitement avec des groupes que la société marginalise. Ensemble, nous créons des espaces de rencontres célébrant la pluralité de nos identités, nos voix, nos savoirs et nos expériences afin d'agir autrement sur les enjeux d'exclusion. On peut en dire plus, mais on essaie de garder cette offre à deux pages !! Clique ici et ici pour en savoir plus.

Notre culture et notre approche intersectionnelle

Nous reconnaissons que le cœur de la mise en œuvre de nos projets en collaboration avec les communautés autochtones se déroulent sur des territoires non-cédés. À la lumière de notre mandat, nous reconnaissons que la lutte contre le racisme systémique est un pilliers de l’inclusion et de la justice sociale et que notre travail ne pourra être juste que s’il tient compte des enjeux de racisme et de discrimination envers les peuples Autochtones au Canada. Les équipes sont encouragées à s'auto-éduquer, s'informer et se questionner en continu sur notre propre participation au système d'oppression qui traversent la société, donc les personnes qui la composent.

De plus, nous sommes une organisation qui travaille surtout en collaboration sur de multiples projets. Nous essayons activement de trouver des moyens pour mieux refléter les communautés que nous servons dans notre organisation et, bien que notre équipe comprenne maintenant une plus grande variété d'histoires, de savoirs et de façons de faire qu'auparavant, nous devons encore faire des progrès. Nous voulons écouter davantage, changer davantage et surtout, favoriser un milieu de travail inclusif et accessible. Nous espérons que tu te joindras à nous dans ce cheminement. 

Nous encourageons donc tout particulièrement les candidates et candidats autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) à postuler pour monter ces projets avec nous. 

De façon générale, nous encourageons les candidates et candidats issues de groupes de population en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Canada. Nous encourageons les candidat.e.s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent.

Comment postuler

Envoie-nous ton CV à [email protected], sous la forme de ton choix (PDF, vidéo, etc.).

Nous acceptons les candidatures jusqu'au mardi 31 mai prochain.

Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.

Ce poste assume les responsabilités de la structure administrative (comptabilité, finances, financement, TI, RH et communications) et soutient les...

La mission principale est d'assurer le développement, la planification, le déploiement et le suivi de projets et activités d’Exeko sous ta...

Un.e stratège du milieu philanthropique et de financement québécois et canadien qui met en place et développe des plans, des processus et des...

Dans ce rôle, ta mission principale est de veiller sur la saine gestion des processus entourant les ressources humaines (appelées richesses...

  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years. »

    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada

  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups. »

    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)

  • «  I write my thoughts in my head, not on paper, and my thought is not lost. »

    Participant @PACQ

  • « Why use paper when it is as beautiful as this? »

    One of the co-creator for Métissage Urbain

  • « I Have my own identity ! »

    Putulik, Inuit participant, Métissage Urbain

  • « It is terrible for a society to ignore people with such talent! »

    Hélène-Elise Blais, les Muses about ART and ID projects

  • « Art has the advantage to make people talk about abilities rather than limitations, when confronted with an intellectual disability.  »

    Delphine Ragon, Community Programs Manager, Les Compagnons de Montréal

  • « Over the past few years, we have been seeing more and more high quality productions by people with an intellectual disability who truly are artists.  »

    Julie Laloire @AMDI

  • « Exeko implements creative solutions to several problematic, gives a voice to those we don't hear and hope to the underprivileged. »

    Bulletin des YMCA

  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups. »

    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)

  • « ...empowering the children, and giving them confidence »

    APTN National News

  • « It’s a great program for children to learn about their traditions and to increase their interaction with Elders in the community. »

    Erika Eagle, Social Development Assistant with Waswanipi Brighter Future

  • « We are not higher, we are not lower, we are equal. »

    Simeoni, participant idAction Mobile

  • « Receving is good, but giving is better »

    Participant [email protected]

  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work. »

    Participant, [email protected] Bonneau

  • « What better way to strengthen intergenerational ties? [...] A meeting between peers, a place for expression, learning and recovery »

    Chantal Potvin, reporter at Innuvelle

  • «  I don't know everything, but while reading it, it always bring me one step closer »

    A participant, idAction Mobile

  • «  By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years. »

    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada

  • «  ...empowering the children, and giving them confidence »

    APTN National News

  • «  I was completely alone today, thanks for talking to me »

    Elie, participant @idAction Mobile

  • «  They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work. »

    Participant, [email protected] Bonneau

  • «  Today, the power acquired through knowledge is more far-reaching than knowledge itself. »

    André Frossard

  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years.»
    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada
  • « Exeko implements creative solutions to several problematic, gives a voice to those we don't hear and hope to the underprivileged.»
    Bulletin des YMCA
  • « Over the past few years, we have been seeing more and more high quality productions by people with an intellectual disability who truly are artists. »
    Julie Laloire @AMDI
  • « Art has the advantage to make people talk about abilities rather than limitations, when confronted with an intellectual disability. »
    Delphine Ragon, Community Programs Manager, Les Compagnons de Montréal
  • « It is terrible for a society to ignore people with such talent!»
    Hélène-Elise Blais, les Muses about ART and ID projects
  • « I Have my own identity !»
    Putulik, Inuit participant, Métissage Urbain
  • « Why use paper when it is as beautiful as this?»
    One of the co-creator for Métissage Urbain
  • « I write my thoughts in my head, not on paper, and my thought is not lost.»
    Participant @PACQ
  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups.»
    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)
  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups.»
    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)
  • « Today, the power acquired through knowledge is more far-reaching than knowledge itself.»
    André Frossard
  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work.»
    Participant, [email protected] Bonneau
  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work.»
    Participant, [email protected] Bonneau
  • « We are not higher, we are not lower, we are equal.»
    Simeoni, participant idAction Mobile
  • « I was completely alone today, thanks for talking to me»
    Elie, participant @idAction Mobile
  • « Receving is good, but giving is better»
    Participant [email protected]
  • « What better way to strengthen intergenerational ties? [...] A meeting between peers, a place for expression, learning and recovery»
    Chantal Potvin, reporter at Innuvelle
  • «  ...empowering the children, and giving them confidence»
    APTN National News
  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years.»
    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada
  • « It’s a great program for children to learn about their traditions and to increase their interaction with Elders in the community.»
    Erika Eagle, Social Development Assistant with Waswanipi Brighter Future
  • « ...empowering the children, and giving them confidence»
    APTN National News