Trickster est un programme d’activités artistiques, récréatives et éducatives dédié aux jeunes autochtones de 8 à 16 ans mêlant théâtre et contes traditionnels autochtones.

Maxime Lee Larose et Francois Xavier michaux sur APTN

APPROCHE & OBJECTIFS

Le programme offre aux jeunes un lieu de rencontre et de création, un lieu d'expression, d'apprentissage, d'échange et de valorisation.

Les activités les accompagnent dans leur développement identitaire tout en stimulant leur créativité, leur sentiment d’appartenance, leur confiance et leur estime. La mise en scène du conte et sa présentation en fin de programme leur apporte le vécu d’une situation de réussite.

Les rencontres et échanges avec les Aînés favorisent le renforcement des liens intergénérationnels et familiaux.

Le programme contribue à sensibiliser les jeunes à de saines habitudes de vie par des activités physiques attrayantes et par une alimentation saine lors des collations quotidiennes.


INTERVENANTS & STAGIAIRES

Le succès de la réalisation et de l’animation des activités quotidiennes réside dans la complémentarité des expertises des artiste-intervenants du programme et des intervenants de la communauté. Ils dispensent conjointement les activités.

Des stagiaires de la communauté sont invités à se joindre aux intervenants pour vivre au travers les activités une expérience riche en apprentissages.

Les intervenants et stagiaires bénéficient d’une formation au programme avant et pendant sa réalisation. La formation est outillée par le manuel du programme.

Scène effect trickster (c) Fx Michaux@Exeko
Scène effect trickster
Scène effect trickster
Scène effect trickster


ACTIVITÉS

À travers des ateliers de conte, théâtre, chant, cirque, des jeux et autres activités artistiques, récréatives et ludiques, les jeunes sont guidés séance après séance dans la mise en scène d’un conte traditionnel autochtone avant de le présenter devant leur communauté lors d’un spectacle à la fin du programme.

Les Aînés, tuteurs ou parents de la communauté prennent aussi une place de choix : ils sont invités à transmettre contes, légendes et savoirs traditionnels aux jeunes, en plus de participer au processus de création de la pièce de théâtre.

EN COMMUNAUTÉ

Les activités sont dispensées en français ou en anglais, et si possible dans la langue autochtone de la communauté, en collaboration avec un ou plusieurs organismes d’accueil tels que l'école, le centre de santé, le conseil de bande ou la maison des jeunes.


 

CONTACTEZ-NOUS!

Mélanie Lumsden
Chargée de projet
melanie.lumsden@exeko.org

 

Entente sur le développement culturel de Montréal

Trickster a été inspiré par le Njabulo HIV/AIDS Residency Program, un programme conçu par Clowns Without Borders South Africa.