idAction est un programme réflexif d’analyse sociale et de participation citoyenne qui prend la forme d’ateliers (philosophie, art, débats d'actualités) dans des refuges et centres de jour. C’est une "boîte à outil du citoyen" qui vise à développer l’esprit critique des participants.

 

idAction Mobile est une caravane philosophique et culturelle qui parcourt les rues de Montréal à la rencontre des personnes en situation d’itinérance. La caravane transporte des livres, des kits d’écriture, du matériel d’art, des lunettes de vue...

 

Trickster est un programme de médiation culturelle, d'activités et de pratiques artistiques (théâtre, arts du cirque, danse, scénographie...) destiné aux jeunes autochtones. Les projets, construits autour des savoirs autochtones, sont menés à la fois en communautés et en milieu urbain.

 


 

LES PROJETS SPÉCIAUX

 

Biblio-libre est un réseau de 12 micro bibliothèques fixes et mobiles à Montréal. En août 2015, 10 micro bibliothèques sont fixes dans des refuges et centres de jour et 2 autres sont mobiles parcourant les rues de Montréal (idAction Mobile, la Biblicyclette).

 

Métissages Urbains accueille des artistes invité(e)s en résidence dans notre espace commun : la rue. Les oeuvres co-créées avec les passants créent un lieu d'échanges et de rencontres entre tous les citoyen(ne)s.

 

Culture Partagée est un projet de sorties culturelles inclusives pour donner l'occasion aux participant(e)s de prendre part à une réflexion autour de l’art (musées, festivals, concerts).

 

 
(programme en pause actuellement)

Tandem Créatif réunit des duos d’artistes composés d’un(e) artiste professionnel(le) et un(e) artiste émergent(e). La particularité? Les artistes émergent(e)s sont stigmatisé(e)s comme des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, mais il n'en reste pas moins des artistes à part entière.



idAction et idAction Mobile : provoquer l'égalité
 

Trickster : pour la réconciliation autochtone

 

Projets spéciaux : l'inclusion par l'art et par la culture