Tandem Créatif: encore 2 jours d'Expo!

Encore une fois, avec Tandem Créatif on se laisse surprendre.

Encore une fois se retrouver parmi les 200 personnes présentes ce soir là pour le vernissage au centre d'artiste autogéré articule nous ramène à l'essence même de ce projet surprenant de médiation culturelle, la création d'oeuvre d'art comme témoin d'une collaboration créative hors norme entre des artistes professionnels et émergents, certains des artistes étant stigmatisés comme ayant une déficience intellectuelle.

Extrait d'expo © Raquel Rodriguez

 

Déficience intellectuelle. Un bien grand mot quand on voit la qualité des oeuvres qui s'étalent devant nos yeux.

Une expression bien étonnante quand on voit la richesse des échanges et du partage d'expérience entre ces 5 duos plus que complices, ces artistes s'abreuvant de l'inventivité de l'autre, édifiant après des mois de collaboration une connivence que la plupart d'entre eux souhaitent faire perdurer au-delà du cadre temporel imposé par le projet.

"C'est maintenant que notre complicité est la plus forte, on commence à construire nos idées et à se connaître, on a du fun à travailler ensemble".
Mathieu Jacques à propos de son duo avec Guillaume Lapierre

 

Entre les monstres très figuratifs de Poli et Gilles (que je compare à des Picasso sous l'oeil approbateur et quelque peu fier de Gilles), le Parc Lafontaine de Justine et Marie-France, les aventures de Super G et Super F en vidéo animée, les dessins multicolores de Soufia et Edon, les arbres chantant de Mathieu et Guillaume, la diversité des oeuvres est bien à l'image de nos Tandems: éclectique, inspirée, performative et follement contemporaine.

 

Gilles et Poli © Raquel Rodriguez

 

Plus qu’une expérience artistique, Tandem Créatif est une aventure humaine riche de partage et de rencontre, que les artistes ont communiqué tour à tour au public à travers une présentation improvisée de leurs œuvres.

"Tout le monde est différent, on montre ce qu'on est capable de faire et ça donne le goût d'en faire encore plus"
Guillaume Lapierre

 

Soufia présente son travail avec Edon © Raquel Rodriguez

"Chaque rencontre avec Edon est une oeuvre d'art"
Soufia Bensaïd

 

N’oublions pas que l’exposition dure encore jusqu’au dimanche 15 juin, et pour ceux qui auraient manqué ce joli vernissage, RDV ce samedi 14 juin pour une performance picturale en direct par 2 des Tandems Créatifs.

Profitez-en, vous serez invités à y participer ! 

"L’égalité était quelque chose que j’avais appris. Maintenant que j’en ai fait l’expérience, c’est quelque chose que je sais, que je ressens."
Justine Skahan

 

http://exeko.org/tandem-creatif-0