POSTE COMBLÉ (Offre d'emploi - Chargé.e de projet Autochtone)

- POST COMBLÉ -

PRÉSENTATION DE L’ORGANISME

Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité – l'art et la philosophie – pour l'inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences.

Nous utilisons une approche fondée sur la médiation intellectuelle et culturelle. Cette démarche consiste à créer des espaces égalitaires de réflexion collective à travers l’organisation d’ateliers critiques (analyse, philosophie), créatifs (arts visuels, sonores et numériques) ainsi que des sorties culturelles avec nos participants.

Dans chacune de nos actions, nous employons la médiation comme outil de transformation sociale. Cela permet d’agir positivement sur la société, individuellement et collectivement : émancipation intellectuelle, prévention de l'exclusion (itinérance, crime, suicide, toxicomanie), participation citoyenne et culturelle, inter-reconnaissance, renforcement identitaire, persévérance scolaire, etc

exeko.org
 

CONTEXTE

Les réalités entourant les populations autochtones en milieu urbain comme en communauté au Québec et au Canada sont parmi les enjeux prioritaires adressés par Exeko. C’est à ce titre que l’organisation a développé et déployé depuis 10 ans un ensemble de programmes et projets en milieu autochtone, soit plus 75 projets complétés dans 17 communautés majoritairement au Québec, 8 nations et plus de 3000 participant(e)s.

Notre organisation souhaite profondément renforcer la participation autochtone à son leadership, ses actions et sa gouvernance. C’est à ce titre que nous sommes actuellement à la recherche d’un ou une nouvel(le) chargé(e) des projets Autochtones, et que seules les candidatures Autochtones seront reçues.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la chargé(e) de projet Autochtone a pour mandat principal d’assurer le développement, la planification, le déploiement et le suivi des activités du pôle Autochtone, incluant le programme Trickster, ainsi qu’un ensemble de projets spéciaux associés à des partenariats et/ou aux programmes idAction ou encore Métissages Urbains.

Il/elle participe activement au développement et au positionnement stratégique du pôle ; il/elle planifie, coordonne et suit le déploiement de la programmation des projets ; plus généralement, il/elle participe activement aux efforts de financement, de communication et d’administration des activités.

 

 

Consultez la fiche de poste dans sa version complète en cliquant ici.

Date limite de soumission des candidatures : dimanche 14 août 2016.

Contact : rh@exeko.org